Ton raisonnement ne marche pas vraiment : il est toujours possible d’imaginer un système fermé qui englobe plusieurs systèmes ouverts.
Par exemple, prends une chaudière électrique : ne considérant que la chaudière, elle produit de la chaleur : elle est donc surnuméraire ?
Non ! Il faut considérer toute la chaîne de production d’énergie, qui va de l’uranium dans les centrales à l’habitat que tu veux chauffer.
L’uranium se désintègre et libère de l’énergie spontanément. C’est donc que l’uranium est surnuméraire ?
Non !
Car l’uranium est formé lors des supernovas (explosions d’étoiles), et une partie de l’énergie de cette explosion est stockée sous forme nucléaire.
L’étoile est surnuméraire ?
Non !
Cette explosion provient elle-même de la force de gravité qui finit par l’emporter sur la fusion au cœur des étoiles de l’hydrogène.
Cette hydrogène provient elle-même du big bang.
En fait, le système fermé par excellence, c’est l’univers tout entier : à chaque instant, l’énergie totale de l’univers est constante. Seule changent les formes d’énergies : énergie lumineuse, énergies thermique, énergie cinétique, énergie sonore… Qui peuvent tous se convertir les unes en les autres.
Et si la température dans l’air de ton appartement augmente, c’est parce qu’une étoile, un jour a stockée cette énergie dans l’uranium qui a fini sur la terre puis dans les centrales nucléaires.