j’aurais pus clairement faire de la recherche mais le vent a tourné et je suis plus technique.
j’ai fait de la veille tech en professionel, travaillant avec des chercheurs appliqués, j’ai aussi traversé des bulles financières, des bulles cognitives, et là je fait de la veille bénévole pour une révolution.
la réalité est a l’opposé de cette perception que tu décrit. je sais c’est choquant, mais le memeplex post-moderne nous contamine . on est en crise malthusienne, en groupthink planétaire, enfin occidental (car en creusant l’asie, de l’Inde à l’Indonésie, par la Chine, et partiellement le japon, sont discrètement déconnectés…).
nous avons réduit énormément les risques, et pas mal de risque qu’on nous avance sont soit bidons, soit juste redécouvert (genre la pollution chinoise qui en zone paysanne est surtout due au bois de chauffage pire que le charbon)
la recherche francaise est une des plus soumises aux lobbies idéologique et croit même résister quand elle s’y soumet pitoyablement… des frères musulmans des la science… apparemment résistants mais soumis à une influence très bien financées, qui lutte contre un lobby plus vieux, incompétent et dépassé.
nous et même les chinois, vivons dans un environnement moins dangereux, moins pollué, moins risqué que avant. on ne le voit pas parce que nos normes montent plus vite que la réalité. nous avons des peurs imaginaires qui croissent très vite, et les entreprises ont compris qu’il fallait les exploiter plutot que de lutter contre les illusions collectives… des scientifiques tentent de les démonter mais vu le financement de ces mythes le gros de la recherche tente de les justifier, ou en tout cas de ne pas perdre sa crédibilité en s’opposant aux politiques.
le financement étatique de la recherche, ou pire le financement idéologique=citoyen, a biaisé la science pour défendre le memeplex post-moderne. fin de l’histoire.
heureusement, et j’en suis l’exemple, il y a des individus, des chercheurs, des entrepreneurs, des cadres corporates, qui croient encore au futur, au progrès… discrètement… ils sont dans les caves de l’information… ils savent quelle sera l’energie du future. qui a abattu le MH17… tout est public.
ni conspiration, ni cachotterie… comme disait le président afgan a propose des fuites de Wikileaks… » je n’ai rien appris que je n’ai pas déjà dénoncé! »
maintenant ca ne dit pas que l’EmDrive fonctionne, mais qu’il faut le tester…
ca explique aussi qu’on ne cherche pas assez sur ce genre de technologiques tabou.
ca explique que ceux qui tente d’investiguer sont dézingués comme même Galilée ne l’a pas été.
je suis pour qu’on face un barbecue avec les vaches sacrée, et qu’on dézingue les tabous.
J’ai le barbecue, ammenez les vaches.